Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Enigme n°100 du jeudi 13 juillet

Aller en bas 
+3
pouffalou
Horgnes
coco
7 participants
AuteurMessage
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

Enigme n°100 du jeudi 13 juillet Empty
MessageSujet: Enigme n°100 du jeudi 13 juillet   Enigme n°100 du jeudi 13 juillet Icon_minitimeJeu 13 Juil - 8:54:02

Enigme n°100 du jeudi 13 juillet
Grégoire s’en est allé

Des années ont passé …
Grégoire s’est marié, il a construit sa maison, avec une bergerie attenante. Il a eu des enfants, cinq enfants, trois fils et deux filles. Toujours, à sa ceinture, il gardait sa pièce fétiche, sa pièce porte bonheur, la première qu’il avait gagnée.
1735, ses deux fils aînés étaient déjà grands et voleraient bientôt de leurs propres ailes … les deux dernières, les petites, étaient bien mignonnes, et feraient de belles jeunes filles, il n’y avait pas de soucis à se faire. Seul son garçon du milieu lui causait un peu du souci, il était un peu trop chétif pour son âge, et souvent malade, mais il avait hérité de lui le plaisir de jouer avec les lettres et les mots, les chiffres et les lettres …

Grégoire était monté vers le col Agnel pour surveiller les troupeaux et en redescendant il avait ressenti une grande fatigue, alors il s’était allongé au bord du torrent, et il méditait, il revoyait sa vie, une vie bien remplie …


Il était déjà tard et le père n’était pas encore rentré, la mère avait fait manger les petites, les deux grands s’occupaient de bêtes … Henriette était inquiète… Elle envoya le benjamin à la rencontre du père …

Le garçon prit une lampe tempête, la chargea de suif et l’alluma à la flamme de l’âtre … la nuit allait bientôt tomber …Il prit le chemin du col Agnel, en suivant le torrent. De temps en temps, dans la pénombre qui s’installait, il appelait « papa, papa »… sa voix ne portait pas bien loin, mais dans le silence de la nuit, elle était répétée par l’écho et dominait le bruit de l’eau qui cascadait de rochers en rochers …

Là, à quelques pas, quelque chose brillait sur le gravier de la rive, machinalement, le garçon se baissa pour ramasser le morceau de métal, une pièce de monnaie, une pièce comme en possédait son père, une pièce qui n’avait plus cours…Il la ramassa, la serra dans sa main, et alors, il sut… Pas besoin d’aller plus loin, son père ne rentrerait pas ce soir, ni le soir d’après, ni le soir d’encore après … Laissant couler ses larmes, il fit demi tour et rentra à la maison.

Grégoire aurait bien aimé laisser d’autres traces pour raconter sa vie, pour raconter les arbres, les fleurs, les animaux, le ciel, la montagne… Il aurait bien aimé faire compter et conter…Mais qui s’intéressait encore à ce qu’il racontait ? Deux ou trois amis, quatre tout au plus, alors, à quoi bon continuer … Il avait rempli sa mission, il avait fait part de son amour pour sa région, pour ses traditions, il avait raconté, comme il pouvait comment on vivait, il avait fondé une famille, il aurait des descendants, mais il était très fatigué.. Il voulut pour se redonner un peu de force toucher sa pièce fétiche, son six deniers Dardenne….
Mais voilà … sans qu’il ne s’en soit rendu compte, il avait quitté la terre et …
Là haut dans le ciel si pur des Hautes Alpes, une étoile de plus brillait.


Alors, si vous avez des nouvelles de Grégoire, s’il vous pose une énigme où il faut compter, ou calculer , prévenez moi vite dans ma mp


Dernière édition par le Ven 14 Juil - 9:44:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Horgnes
A vos idées !
A vos idées !
Horgnes


Nombre de messages : 10043
Date d'inscription : 21/06/2005

Enigme n°100 du jeudi 13 juillet Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°100 du jeudi 13 juillet   Enigme n°100 du jeudi 13 juillet Icon_minitimeJeu 13 Juil - 9:39:42

Pleure2 Pleure2 Pleure2
Qu'est-ce que c'est que cette triste fin de notre ami Grégoire ?
Pourquoi nous fais-tu cela le jour de la 100e Coco, est-ce un p'tit clin d'oeil de notre ami Grégoire peut-être ?

grobisou Coco et Adieu Grégoire Enigme n°100 du jeudi 13 juillet 313015
Revenir en haut Aller en bas
pouffalou
A vos idées !
A vos idées !
pouffalou


Nombre de messages : 12309
Date d'inscription : 22/06/2005

Enigme n°100 du jeudi 13 juillet Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°100 du jeudi 13 juillet   Enigme n°100 du jeudi 13 juillet Icon_minitimeJeu 13 Juil - 19:05:46

mais c'est trop triste

il m'énerve le grégoire mais j'aime lire sa vie
Revenir en haut Aller en bas
chovsouris
A vos idées !
A vos idées !
chovsouris


Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 20/06/2005

Enigme n°100 du jeudi 13 juillet Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°100 du jeudi 13 juillet   Enigme n°100 du jeudi 13 juillet Icon_minitimeVen 14 Juil - 2:38:43

Eh Ben Pauvre Grégoire ...et je suis sûr qu'il y aura plus de deux ou trois amis à le pleurer Pleure Pleure et à regretter cette fin à l'histoire ... Bizous
Revenir en haut Aller en bas
Horgnes
A vos idées !
A vos idées !
Horgnes


Nombre de messages : 10043
Date d'inscription : 21/06/2005

Enigme n°100 du jeudi 13 juillet Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°100 du jeudi 13 juillet   Enigme n°100 du jeudi 13 juillet Icon_minitimeDim 16 Juil - 14:57:57

GrégoireEnigme n°100 du jeudi 13 juillet Reviens-vite
Revenir en haut Aller en bas
Lekium
A vos idées !
A vos idées !
Lekium


Nombre de messages : 6333
Age : 40
Date d'inscription : 21/06/2005

Enigme n°100 du jeudi 13 juillet Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°100 du jeudi 13 juillet   Enigme n°100 du jeudi 13 juillet Icon_minitimeDim 16 Juil - 17:12:57

ou prends un peu de vacances dans les îles ou par chez moi c'est pas mal aussi XXPDR
Revenir en haut Aller en bas
http://latelier-du-midi.over-blog.com/#
MarNàCoco
A vos idées !
A vos idées !
MarNàCoco


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 21/06/2005

Enigme n°100 du jeudi 13 juillet Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°100 du jeudi 13 juillet   Enigme n°100 du jeudi 13 juillet Icon_minitimeDim 16 Juil - 21:59:19

Grégoire nous a fait calculé, plus que cela il nous a surtout fait lire, comprendre et imaginer plein de choses.
Les énigmes peuvent s'arrêter mais ce n'est pas pour cela qu'il doit mourir de nos jour la retraite existe. Elle est souvent bien méritée et est de début d'une autre vie et d'autres occupations.
Le moment de se consacrer à la famille, aux études, au jardinage ou encore aux voyages...

Coco je te remercie pour toutes ces histoires que tu nous a offertes et qui nous ont fait rêver.

Utilise bien toute la chance de ta pièce fétiche. Qu'elle te donne la force et le courage de continuer à faire de ta vie une chose aussi extraordinaire!

Bisous de Marn Ki t'M mon Petit Prince des Montagnes Bizous
Revenir en haut Aller en bas
Lekium
A vos idées !
A vos idées !
Lekium


Nombre de messages : 6333
Age : 40
Date d'inscription : 21/06/2005

Enigme n°100 du jeudi 13 juillet Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°100 du jeudi 13 juillet   Enigme n°100 du jeudi 13 juillet Icon_minitimeDim 16 Juil - 22:00:26

coucou MarN Bizous
Revenir en haut Aller en bas
http://latelier-du-midi.over-blog.com/#
MarNàCoco
A vos idées !
A vos idées !
MarNàCoco


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 21/06/2005

Enigme n°100 du jeudi 13 juillet Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°100 du jeudi 13 juillet   Enigme n°100 du jeudi 13 juillet Icon_minitimeDim 16 Juil - 22:16:24

Kikou ma Ikki...
Je passais par là et zou le choc...
Je suis contente de te croiser comme ça je te dépose des bisous en life.
J'espère que la vie est toujours aussi généreuse avec toi...
Comme tu es généreuse avec elle Wink
Plein de bisous à toi et à l'homme de ta vie
Revenir en haut Aller en bas
Lekium
A vos idées !
A vos idées !
Lekium


Nombre de messages : 6333
Age : 40
Date d'inscription : 21/06/2005

Enigme n°100 du jeudi 13 juillet Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°100 du jeudi 13 juillet   Enigme n°100 du jeudi 13 juillet Icon_minitimeDim 16 Juil - 22:18:09

merci je transmettrai tous les messages Bizous

pleins de bonheur à toi zossi Applause
Revenir en haut Aller en bas
http://latelier-du-midi.over-blog.com/#
kimpie
A vos idées !
A vos idées !
kimpie


Nombre de messages : 96
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

Enigme n°100 du jeudi 13 juillet Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°100 du jeudi 13 juillet   Enigme n°100 du jeudi 13 juillet Icon_minitimeDim 16 Juil - 23:04:58

le jour où j ai descidé de me remttre a réfléchir y a le pauvre Grégoire qui descede je dois porter la poisse c est pas possible ça !
Revenir en haut Aller en bas
Lekium
A vos idées !
A vos idées !
Lekium


Nombre de messages : 6333
Age : 40
Date d'inscription : 21/06/2005

Enigme n°100 du jeudi 13 juillet Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°100 du jeudi 13 juillet   Enigme n°100 du jeudi 13 juillet Icon_minitimeDim 16 Juil - 23:05:45

non il est juste "parti" Bizous
Revenir en haut Aller en bas
http://latelier-du-midi.over-blog.com/#
Horgnes
A vos idées !
A vos idées !
Horgnes


Nombre de messages : 10043
Date d'inscription : 21/06/2005

Enigme n°100 du jeudi 13 juillet Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°100 du jeudi 13 juillet   Enigme n°100 du jeudi 13 juillet Icon_minitimeDim 16 Juil - 23:34:54

On va tenir un siège, pour faire revenir Grégoire, ou un de ses descendants qui se reconnaîtra !
Revenir en haut Aller en bas
Lekium
A vos idées !
A vos idées !
Lekium


Nombre de messages : 6333
Age : 40
Date d'inscription : 21/06/2005

Enigme n°100 du jeudi 13 juillet Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°100 du jeudi 13 juillet   Enigme n°100 du jeudi 13 juillet Icon_minitimeDim 16 Juil - 23:35:48

oh mince en faisant mon arbre généalogique je viens de trouver un grégoire....c'est grave docteur ? XXPDR
Revenir en haut Aller en bas
http://latelier-du-midi.over-blog.com/#
kimpie
A vos idées !
A vos idées !
kimpie


Nombre de messages : 96
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

Enigme n°100 du jeudi 13 juillet Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°100 du jeudi 13 juillet   Enigme n°100 du jeudi 13 juillet Icon_minitimeDim 16 Juil - 23:37:31

ce doit etre une coincidense !!!!!!!!! je suis trop jalouse !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lekium
A vos idées !
A vos idées !
Lekium


Nombre de messages : 6333
Age : 40
Date d'inscription : 21/06/2005

Enigme n°100 du jeudi 13 juillet Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°100 du jeudi 13 juillet   Enigme n°100 du jeudi 13 juillet Icon_minitimeDim 16 Juil - 23:39:39

sans doute.....car je n'ai pas hérité de ses dons XXPDR
Revenir en haut Aller en bas
http://latelier-du-midi.over-blog.com/#
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

Enigme n°100 du jeudi 13 juillet Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°100 du jeudi 13 juillet   Enigme n°100 du jeudi 13 juillet Icon_minitimeLun 17 Juil - 8:23:41

MarN, Grégoire est né vers les années 1695, il ne peut pas vivre plus de 3 siècles! mais il est dans une étoile pleine de chiffres et de nombres, de lettres et de mots, et depuis 271ans, il s'amuse bien, là haut. Mais il n'envoie plus d'énigme sur le monde à part, il a, comme tu dis, pris sa retraite ... gris20 coeur
Revenir en haut Aller en bas
MarNàCoco
A vos idées !
A vos idées !
MarNàCoco


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 21/06/2005

Enigme n°100 du jeudi 13 juillet Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°100 du jeudi 13 juillet   Enigme n°100 du jeudi 13 juillet Icon_minitimeLun 17 Juil - 13:27:31

C'est vrai qu'il est plus tout jeune ce Grégoire
J'oubliais tant il me paraissait jeune

Bisous demoiselle Kimpie Bizous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enigme n°100 du jeudi 13 juillet Empty
MessageSujet: Re: Enigme n°100 du jeudi 13 juillet   Enigme n°100 du jeudi 13 juillet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme n°100 du jeudi 13 juillet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» <@¿@> du 14 juillet
» <@¿@> du 15 juillet
» <@¿@> du 17 juillet
» <@¿@> du 18 juillet
» <@¿@>du 1er juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Jeux :: EnigMathiC-
Sauter vers: