AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 <@¿@> du 8 mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ninjamanu
A vos idées !
A vos idées !
avatar

Nombre de messages : 3386
Age : 76
Date d'inscription : 19/09/2007

MessageSujet: Re: <@¿@> du 8 mars   Mar 10 Mar - 17:20:37

HI HI! Merci Gogol!

L’objet ci-dessous est un cadran solaire horizontal à canon.




Cadran solaire horizontal à canon. Photo: Musée des Arts et Métiers, Paris


Photo: Musée des Arts et Métiers

En soi, je trouve ça assez joli. Ca date de la fin du 18ème siècle et a beaucoup été utilisé à Paris au Grand Palais jusqu’à la fin du 19ème siècle.
Mais qu’est-ce ? Et bien comme son nom l’indique, cet objet permet de mesurer le temps grâce au soleil. Le cercle que vous voyez au sommet du cadran est bien une loupe. Celle-ci est réglable en fonction de la saison (le placement de la Terre par rapport au soleil n’est pas le même en été ou en hiver, tout le monde sait ça).
Donc on règle la loupe de façon à ce qu’à midi pile, le soleil la traverse et vient allumer la mèche du canon situé juste en dessous. Ainsi, par jour de beau temps, un coup de canon venait signifier qu’il était midi pile poil. Et c’est de ce petit objet que vient l’expression “midi pétantes”. L’usage d’origine de cette expression a par la suite était adaptée à toutes les heures.

Il paraît même que Jacques Chirac alors maire de Paris avait remis en service ce cadran. C’est dommage que ça ne soit pas resté. Bien sûr aujourd’hui c’est tout à fait inutile, mais c’est bien pour cette raison que ça devient tout à fait indispensable.

Je vous l’avais dit, quand on va au Musée des Arts et Métiers, on ne peut que en sortir ébloui
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ninjamanu.free.fr
ninjamanu
A vos idées !
A vos idées !
avatar

Nombre de messages : 3386
Age : 76
Date d'inscription : 19/09/2007

MessageSujet: Re: <@¿@> du 8 mars   Mar 10 Mar - 17:25:33

comme quoi, avant d'avoir été chercher sur Google, je n'en étais pas très loin quand même XXPDR
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ninjamanu.free.fr
coco
A vos idées !
A vos idées !
avatar

Nombre de messages : 12742
Age : 24
Date d'inscription : 20/06/2005

MessageSujet: Re: <@¿@> du 8 mars   Mar 10 Mar - 21:43:31

clap clap clap clap clap clap
c'est un canon de midi, ou canon méridien

Citation :
Midi pétante ! ou le canon méridien

Au musée des Amis du Vieux Chinon, dans une vitrine, au troisième étage, est exposé un petit canon fixé sur un socle circulaire en marbre. Une loupe est positionnée au-dessus grâce à deux bras articulés sur des quarts de cercles gradués. Il s'agit d'un canon méridien ou méridienne à canon qui servait à indiquer midi précise. Mais voyons un peu plus en détail, les notions de temps que cela devait impliquer.




La mesure du temps.
Pendant très longtemps il n'y eut pas de moyen simple et précis pour déterminer l'heure, dans la vie de tous les jours, c'était la course du soleil qui servait de repère. Grecs et Egyptiens avaient déjà inventé divers types de cadrans solaires, mais la période moyenâgeuse vit un net déclin de cette science en Europe. Mais lorsque les moyens de déplacement et le commerce se développèrent, il fallut bien augmenter la précision. On construisit donc des cadrans solaires de plus en plus grands et de plus en plus précis. Puis vint l'horlogerie qui doit sont développement aux grands voyages maritimes.

Les méridiennes.
Les montres et horloges se multiplièrent, mais la précision n'était pas celle d'aujourd'hui. De plus, c'était encore l'heure solaire qui servait de référence. Les montres donnent une heure moyenne alors que le Soleil indique " le temps solaire vrai ", la différence entre les deux, " l'équation du temps " peut être de plus 16 minutes à moins 14 minutes selon l'époque de l'année. Tout cela obligeait chacun à remettre régulièrement sa pendule à l'heure d'après le cadran solaire le plus proche. On en fit d'un nouveau type, les méridiennes qui n'indiquaient l'heure qu'à midi. Pour améliorer encore la précision on augmenta la taille des tracés, c'est pourquoi on ne conserva que la ligne de 12 h avec éventuellement celles de 11 h et 13 h et parfois les lignes des demies, des quarts et même des 5 minutes pour les plus précises.

Les méridiennes à canon.
Il était nécessaire de se déplacer pour aller consulter la méridienne. Si on voulait mettre à l'heure sa montre de poche, pas de problème on pouvait l'emporter avec soi, mais pour les horloges fixes, durant le retour il s'était écoulé un certain temps que l'on ne pouvait qu'estimer approximativement. A quoi bon alors, avoir une méridienne au tracé très précis !. On eut donc l'idée d'utiliser l'énergie solaire pour allumer la mèche d'un canon à midi juste. Le bruit du canon s'entendait dans toute la ville et chacun pouvait mettre son horloge à l'heure sans bouger de chez soi.

Fonctionnement.
Au XVIIIe siècle, des savants comme Lavoisier ou Buffon se passionnaient pour les lentilles et verres ardents. C'est tout simplement ce système qui fut utilisé pour allumer la mèche des canons méridiens. Il fallait qu'il soit orienté et réglé convenablement. Tout d'abord il devait être parfaitement aligné avec l'axe nord sud du lieu, " le méridien ". Le soleil culmine à midi, à des hauteurs différentes selon la saison. Il fallait donc régler la hauteur de la lentille grâce aux quarts de cercles sur lesquels était gravées les dates. Il ne restait plus qu'à mettre la mèche, charger le canon de poudre et attendre l'instant fatidique. A midi pile (on pourrait dire pétante !), les rayons du Soleil, concentrés par la loupe, enflammaient la mèche et déclenchaient le tir. S'il n'y avait pas de nuage !
CANON SOLAIRE
Ce cadran est un simple cadran horizontal couplé à un système à loupe et à un canon. Lors du midi solaire, la loupe focalise sur le canon et le met à feu. Un tel cadran a longtemps été en service au Palais Royal à Paris. La loupe doit être réglée à la bonne inclinaison selon la saison pour une bonne mise à feu.
[1]côté Est; [2]côté Ouest; [3]côté Nord-Ouest
Le soleil remet les pendules à l'heure


Citation :
Canon de midi, origine française,
XVIII siècle (2153 cm).
Au Musée d'histoire des sciences à Genève, le public peut à nouveau admirer un 'canon de midi' à l'oeuvre. Aujourd'hui inutile, ce curieux objet servait aux citadins à régler leurs montres.
Il est midi plein au jardin du Palais-Royal. Comme chaque jour, le canon du cadran solaire ré-sonne alentour, avertissant le Tout-Paris que le soleil est au zénith. Nous sommes au XVIII e siècle, par une belle journée d'été.
A cette époque, la précision des horloges mécaniques laisse encore beaucoup à désirer. Elles peu-vent avancer ou reculer de plusieurs minutes par jour. Si bien qu'il faut régulière-ment les remettre à l'heure.
DETONATION QUOTIDIENNE
Conscient que le soleil reste le meilleur repère, un certain Rousseau, ingénieur en instrument de mathéma-tique, invente en 1785 un nou-veau genre de gnomon. Muni d'un petit canon chargé de poudre et sur-monté d'une loupe précisément orientée sur le passage du soleil au méridien, cet ingénieux système se déclenche grâce à la concentration des rayons solaires au travers de la lentille. Il permet ainsi, à qui l'en-tend, de régler sa montre. Celui aménagé sur la pelouse du Palais-Royal en était autrefois le plus célèbre exemple. Disparu en 1997, il fut installé par ordre du duc d'Or-léans, le futur Philippe Egalité. Toutefois, le Musée d'histoire des sciences, à Genève, en conserve un autre dans ses vitrines. Mieux! D'ici à ce printemps, les prome-neurs pourront à nouveau entendre, à proximité du parc et si le temps le permet, la détonation quotidienne d'un canon de midi! Il intégrera un parcours ponctué de divers instru-ments anciens, tels qu'un indica-teur de paysage, un globe gnomo-nique, un graphomètre ou une station météorologique.


Sur le coup de midi,
dans le jardin du Palais-Royal, à Paris:
'Dans ce jardin tout se rencontre
'Excepté l'ombrage des fleurs;
'Si l'on y dérègle ses moeurs,
'Du moins l'on y règle sa montre.'
Abbé Delisle
EN SUIVANT LA COURSE DU SOLEIL
Inventé par les Chaldéens trois mille ans avant Jésus-Christ, le cadran solaire est ensuite perfec-tionné par les Grecs. Dès le III e siècle av. J.-C., il se répand à Rome, où il devient plus facile à lire. A l'époque, il semble qu'un modèle ait été récu-péré par les soldats romains, après une bataille navale engagée contre les Egyptiens. Ramené dans la capi-tale, il donne lieu à de nombreuses copies qui envahissent le monde latin. Or, il se trouve que la latitude locale ne corres-pond pas à celle du site moyen-oriental du cadran origi-nal. Si bien que, durant des décen-nies, les Romains vivront à l'heure des pharaons!
Bien plus tard, afin de lire facile-ment une heure juste, les astro-nomes du XVI e siècle font percer un trou dans la voûte des églises, traçant une méridienne graduée sur le sol ou contre une paroi. Une solution plus simple que celle consistant à dresser de grands obé-lisques, rehaussés d'un disque percé projetant au sol un rond de lumière au milieu d'une tache d'ombre. C'est de ce principe que provient l'idée de concentrer les rayons du soleil à travers une len-tille et bouter ainsi le feu à de la poudre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ninjamanu
A vos idées !
A vos idées !
avatar

Nombre de messages : 3386
Age : 76
Date d'inscription : 19/09/2007

MessageSujet: Re: <@¿@> du 8 mars   Mar 10 Mar - 23:03:26

intéressant, je n'avais pas vu tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ninjamanu.free.fr
Horgnes
A vos idées !
A vos idées !
avatar

Nombre de messages : 10015
Date d'inscription : 21/06/2005

MessageSujet: Re: <@¿@> du 8 mars   Mer 11 Mar - 1:43:12

clap clap clap clap Ninja
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ninjamanu
A vos idées !
A vos idées !
avatar

Nombre de messages : 3386
Age : 76
Date d'inscription : 19/09/2007

MessageSujet: Re: <@¿@> du 8 mars   Mer 11 Mar - 1:52:54

merci, merci! c'est si peux souvent que je trouve, j'en suis toute chose XXPDR
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ninjamanu.free.fr
Luciole
A vos idées !
A vos idées !
avatar

Nombre de messages : 5086
Age : 64
Date d'inscription : 21/06/2005

MessageSujet: Re: <@¿@> du 8 mars   Mer 11 Mar - 5:21:42

Applause Bizous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
choupignolle
A vos idées !
A vos idées !
avatar

Nombre de messages : 4910
Age : 38
Date d'inscription : 27/07/2005

MessageSujet: Re: <@¿@> du 8 mars   Mer 11 Mar - 11:57:32

Applause ninja Bizous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ninjamanu
A vos idées !
A vos idées !
avatar

Nombre de messages : 3386
Age : 76
Date d'inscription : 19/09/2007

MessageSujet: Re: <@¿@> du 8 mars   Mer 11 Mar - 17:08:31

cbzoo t'M
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ninjamanu.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: <@¿@> du 8 mars   

Revenir en haut Aller en bas
 
<@¿@> du 8 mars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Galerie de Mars [2012]
» Cours par ChatBox - Samedi 30 Mars 2013
» BeIN Sport en clair du 06 au 11 mars pour les client Bbox ADSL.
» BONNE JOURNÉE DE LA FEMME ..... 8 MARS 2016
» Photos de Mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Jeux :: Le kSkeC-
Sauter vers: