Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 lectus du 14 fevrier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

lectus du 14 fevrier Empty
MessageSujet: lectus du 14 fevrier   lectus du 14 fevrier Icon_minitimeMer 14 Fév - 21:40:18

C’est l’été, la période des vacances, et, quelque part, sur une île méditerranéenne, quelques amis, en vacances, découvrent le contenu d’un manuscrit qu’à apporté l’un d’eux, un cahier épais d' une centaine de pages…


… Voici un premier extrait de ce manuscrit :


Tout a commencé, il y a un peu moins de deux ans, dans une nuit brûlante du début de l’été. Il avait fait très chaud toute la journée. Le soir, j’étais allé boire de la bière dans une brasserie avec deux ou trois amis. La nuit, j’ai eu un rêve.
Je ne suis pas écrivain, j’ai lu pas mal de livres. Ils m’ont appris une chose, écrire est très difficile. Se souvenir de ses rêves et les mettre par écrit est plus risqué encore. Je le sais comme tout le monde : les rêves ne se confondent pas avec la réalité Ils sont moins solides. Ils sont flous, contradictoires, absurdes, au bord de l’inexistence. Ils sont insaisissables. Ils s’évanouissent très vite. Mon rêve de la nuit du 22 au 23 juin était plus vrai que la vie.


Dernière édition par le Mer 14 Fév - 22:16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pouffalou
A vos idées !
A vos idées !
pouffalou


Nombre de messages : 12309
Date d'inscription : 22/06/2005

lectus du 14 fevrier Empty
MessageSujet: Re: lectus du 14 fevrier   lectus du 14 fevrier Icon_minitimeMer 14 Fév - 21:59:50

houuuuuuuuuu on verra ça demain
Revenir en haut Aller en bas
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

lectus du 14 fevrier Empty
MessageSujet: Re: lectus du 14 fevrier   lectus du 14 fevrier Icon_minitimeJeu 15 Fév - 9:23:02

La 1ère place est prise.
Revenir en haut Aller en bas
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

lectus du 14 fevrier Empty
MessageSujet: Re: lectus du 14 fevrier   lectus du 14 fevrier Icon_minitimeJeu 15 Fév - 9:25:20

Et voici ce rêve, tel qu’il est relaté dans cet étrange manuscrit.

C’était un rêve d’angoisse. Dans un grand espace vide, j’étais seul et perdu. Je souffrais. J’avais peur. Des gens passaient autour de moi. Ils portaient tous des masques. Et ils étaient des ennemis Malgré leur absence de visage, j’en reconnaissais quelques-uns. Les autres m’étaient inconnus. Des voix se croisaient inaudibles. Une foule finissait par envahir la scène. Et plus il y avait de monde, plus je me sentais isolé. Mon cœur se tordait. Tout n’était que menace. Je pleurais, je me jetais à genoux, je me traînais par terre. Il y avait des couteaux, des machines infernales, des animaux terrifiants. Du sang coulait à flots. Les gens s’éparpillaient. Je me trouvais tout seul, en larmes, entre des murs gris. Imprécise et vague, la douleur devenait très forte. Une voix claire disait :
-Voilà
Revenir en haut Aller en bas
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

lectus du 14 fevrier Empty
MessageSujet: Re: lectus du 14 fevrier   lectus du 14 fevrier Icon_minitimeJeu 15 Fév - 23:59:12

Je n'ai toujours qu'une seule bonne réponse!
Revenir en haut Aller en bas
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

lectus du 14 fevrier Empty
MessageSujet: Re: lectus du 14 fevrier   lectus du 14 fevrier Icon_minitimeVen 16 Fév - 9:15:46

Et puis, la nuit suivante, à nouveau le cauchemars qui continue, là où la veille il s’était interrompu…La septième nuit, "le fil noir se renoua ………… Ma vie de jour était pourrie par ma vie de nuit" .Mais au bout de deux semaines, peut être plus, une nuit,…

Les rêves de terreur et d’angoisse s’étaient enchaînés comme d’habitude, avec rigueur et précision. Soudain, au sein même des ténèbres, apparut une lumière. Je me jetai vers elle. La paix l’accompagnait. Je me souviens de la joie qui s’empara de moi. Jamais, tout au long de ma vie diurne, je n’avais éprouvé pareille félicité. Je séchais mes larmes, je ressuscitais. L’envie me venait de remercier je ne savais pas trop qui. Ma nuit était plus claire que vos jours. Je me réveillai désolé de voir se lever un soleil que, durant tant de ténèbres, j’avais tant espéré.
Revenir en haut Aller en bas
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

lectus du 14 fevrier Empty
MessageSujet: Re: lectus du 14 fevrier   lectus du 14 fevrier Icon_minitimeSam 17 Fév - 8:58:34

Les nuit se succèdent et toujours, la béatitude nocturne, mais, une nuit…

Jusqu’au moment où, débarqués d’une charrette traînée par des dragons et par des chauves- souris,trois imperméables sans visage qui portaient des chapeaux me mirent de couteaux sous le nez et me jetèrent dans une salle obscure où je reconnu aussitôt le décor de mes terreurs dissipées .
Les murs gris, à nouveau s’élevèrent autour de moi. Le soleil disparut. J’étais retombé dans les nuits d’angoisse. En pire. Le mal n’était plus diffus : il me prenait pour cible. Des instruments de torture étaient répandus un peu partout. Il y avait un chevalet, un échafaud, une potence, un fax avec une pancarte

DANGER

Un ordinateur , des cordes jetées dans un coin, un épieu très effilé avec des traces de sang , des pinces chauffées à blanc dans un brasier de fortune . Un squelette se balançait à une poutre où était assis un petit singe qui mangeait des cacahuètes. Une voix disait :
- C’est pour toi.




Suite demain
Revenir en haut Aller en bas
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

lectus du 14 fevrier Empty
MessageSujet: Re: lectus du 14 fevrier   lectus du 14 fevrier Icon_minitimeDim 18 Fév - 9:53:17

Les trois imperméables se prenaient par la taille levaient la jambe en cadence et chantaient une chanson :

Nous sommes les tueurs
Les miliciens, les nettoyeurs.
L’erreur ! L’erreur ! L’erreur !
Nous combattons l’erreur !
L’erreur est une horreur
Nous combattons l’horreur
Pas la terreur .
Revenir en haut Aller en bas
pouffalou
A vos idées !
A vos idées !
pouffalou


Nombre de messages : 12309
Date d'inscription : 22/06/2005

lectus du 14 fevrier Empty
MessageSujet: Re: lectus du 14 fevrier   lectus du 14 fevrier Icon_minitimeDim 18 Fév - 10:45:40

brrrrr ça fout la trouille
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
A vos idées !
A vos idées !
Cherokee


Nombre de messages : 11982
Date d'inscription : 21/06/2005

lectus du 14 fevrier Empty
MessageSujet: Re: lectus du 14 fevrier   lectus du 14 fevrier Icon_minitimeDim 18 Fév - 10:47:52

pouffalou a écrit:
brrrrr ça fout la trouille

et pas envie de chercher!!!
XXPDR Bizous
Revenir en haut Aller en bas
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

lectus du 14 fevrier Empty
MessageSujet: Re: lectus du 14 fevrier   lectus du 14 fevrier Icon_minitimeLun 19 Fév - 9:24:18

Alors parlons un peu de l’auteur…

Ecrivain contemporain, né à paris il y a plus de 80 ans, je vous ai présenté ici sa derniere œuvre publiée en 2006

C’est ici, dans ce post que j’ai, pour ma part, fait la connaissance de cet écrivain, avec un autre roman, dans la même lignée que celui-ci

Son œuvre « échappe » aux genres classiques

Académicien, il est issu d’une famille « noble ».
Revenir en haut Aller en bas
pouffalou
A vos idées !
A vos idées !
pouffalou


Nombre de messages : 12309
Date d'inscription : 22/06/2005

lectus du 14 fevrier Empty
MessageSujet: Re: lectus du 14 fevrier   lectus du 14 fevrier Icon_minitimeLun 19 Fév - 9:55:56

oh et ben merde alors je venais lire un autre extrait
Revenir en haut Aller en bas
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

lectus du 14 fevrier Empty
MessageSujet: Re: lectus du 14 fevrier   lectus du 14 fevrier Icon_minitimeLun 19 Fév - 23:16:48

Vous n'avez pas trop cherché!
Revenir en haut Aller en bas
pouffalou
A vos idées !
A vos idées !
pouffalou


Nombre de messages : 12309
Date d'inscription : 22/06/2005

lectus du 14 fevrier Empty
MessageSujet: Re: lectus du 14 fevrier   lectus du 14 fevrier Icon_minitimeLun 19 Fév - 23:37:52

je cherche, je cherche mais je trouve pô
Revenir en haut Aller en bas
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

lectus du 14 fevrier Empty
MessageSujet: Re: lectus du 14 fevrier   lectus du 14 fevrier Icon_minitimeMar 20 Fév - 10:07:00

quelques phrases, glanées ça et là:

L'espace et le temps, mes deux enfants qui ne font qu'un, les jumeaux inséparables, je les ai aimés d'un même amour.
De part et d’autre de votre présent si fragile, le passé et l’avenir sont des monstres assoiffés de temps.

Peux-tu imaginer ce qu'était le temps avant toi, avant les hommes, avant la vie ? Et ce qu'était la lumière avant qu'il y eût des yeux pour la voir ?
Revenir en haut Aller en bas
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

lectus du 14 fevrier Empty
MessageSujet: Re: lectus du 14 fevrier   lectus du 14 fevrier Icon_minitimeMer 21 Fév - 22:40:46

La création du monde
Jean d' Ormesson



Citation :
Au commencement était le Verbe... Et celui de ce diable d'homme, quand il fait parler Dieu, se lit avec délectation

Du brio plus que du brillant, de l'esprit plus que de l'ironie, de l'érudition sans pédanterie, de la malice en toute circonstance, du génie peut-être... A 81 ans, Jean d'Ormesson reste un délicieux mystère que son regard rieur d'un bleu si céruléen et son aménité inoxydable font mine de dissiper. Peine perdue. La preuve, encore une fois, avec son nouveau roman, La Création du monde, méditation aussi vertigineuse que facétieuse sur la vie et la mort, l'être et le néant, qui se classe au rayon des best-sellers de cet automne avec plus de 100 000 exemplaires déjà vendus.

Citation :
Comme chaque été depuis une dizaine d'années, quatre amis se retrouvent sur une île, en Grèce, le temps d'une semaine. Un rendez-vous sacré pour Edgar, psychiatre plein aux as, François, intelligent de profession, puisque titulaire d'une chaire de physique au Collège de France, André, haut fonctionnaire aussi distingué que cultivé, et enfin le narrateur. Leurs retrouvailles, célébrées au pomerol et débarrassées de tout le barda de la modernitude (téléphone, fax, ordinateur, etc.), sont rythmées par moult baignades, promenades et discussions à n'en plus finir.

Le manuscrit qu'a apporté Edgar va justement leur donner du grain à moudre. Chacun à son tour se met ainsi à lire à voix haute ces confessions d'un certain Simon Laquedem, qui rapporte comment Dieu lui est apparu et lui a raconté par le menu les grands enjeux de l'humanité, du big bang à Platon, d'Homère à Marx. Farce, œuvre d'un savant fou, délire d'un possédé? Qui est vraiment ce Simon Laquedem, dont le nom n'est autre que celui du Juif errant, familier des lecteurs de Jean d'Ormesson?
Citation :
Une chose est sûre: ce diable d'auteur s'y entend comme personne pour faire parler Dieu, aller à l'essentiel et récrire sans cesse le même livre sans poser ni peser. Un vrai mystère, vous dit-on. Un vrai bonheur, en vérité...
et seule Horgnes à trouvé le titre et l'auteur
Revenir en haut Aller en bas
pouffalou
A vos idées !
A vos idées !
pouffalou


Nombre de messages : 12309
Date d'inscription : 22/06/2005

lectus du 14 fevrier Empty
MessageSujet: Re: lectus du 14 fevrier   lectus du 14 fevrier Icon_minitimeMer 21 Fév - 22:45:14

tu m'as fait crop peur au début
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectus du 14 fevrier Empty
MessageSujet: Re: lectus du 14 fevrier   lectus du 14 fevrier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lectus du 14 fevrier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lectus du 1er Février
» LECTUS
» Lectus du 17 Mai
» Lectus...
» Lectus du 30/12/06

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Jeux :: LECTUS-Memento-
Sauter vers: