Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Lectus du 5 juillet

Aller en bas 
+2
Cherokee
coco
6 participants
AuteurMessage
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

Lectus du 5 juillet Empty
MessageSujet: Lectus du 5 juillet   Lectus du 5 juillet Icon_minitimeJeu 5 Juil - 10:54:06

Nouveau lectus...


Une histoire toute simple

Finir sa vie là où on l’a commencée

Revivre son histoire, raconter son histoire, faire vivre l’histoire, l’histoire de la vie, d’une vie, d’une vie toute simple et extraordinaire à la fois …
Je referme le livre, non, je l’ouvre à nouveau pour vous faire partager quelques extraits.

J’aime le style de cet écrivain… J’aime ses romans qui font revivre le passé, le passé de nos aïeux, proche et lointain à la fois … voici quelques extraits d’un des derniers de ses livres.

Citation :
Il était resté longtemps posé sur son épaule, le doux oiseau de la jeunesse.
Alors ? Ici, près des étoiles, elle avait tout le temps de revivre le meilleur et d’oublier le reste. Elle avait tout le temps aussi, les soirs d’été de regarder, les lumières qui clignotaient dans le village, pareilles à des étoiles qui seraient tombées sur la terre. En bas, c’était le village du bonheur, celui de son premier poste de maîtresse d’école, celui aussi et surtout où elle avait rencontré Julien. C’est pour cette raison qu’elle avait voulu revenir ici, alors qu’elle s’était habituée aux plaines, s’était fait un nid où se protéger du froid de la vie.
Derrière, c’était la montagne : des sapins, des mélèzes, des hêtres, des pentes abruptes, des torrents, des rochers, des glaciers, un peu de vie, par-ci, par-là, le vent, le ciel, et toujours plus de solitude et de silence.

Et si vous avez oublié, les réponses, c'est toujours en mp...


Dernière édition par le Jeu 5 Juil - 17:06:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
A vos idées !
A vos idées !
Cherokee


Nombre de messages : 11982
Date d'inscription : 21/06/2005

Lectus du 5 juillet Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 5 juillet   Lectus du 5 juillet Icon_minitimeJeu 5 Juil - 11:40:22

C'est mépétisé...... Diable
Revenir en haut Aller en bas
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

Lectus du 5 juillet Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 5 juillet   Lectus du 5 juillet Icon_minitimeJeu 5 Juil - 12:01:01

cherokee a écrit:
C'est mépétisé...... Diable
C'est enregistré...
PrEm's
Applause
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
A vos idées !
A vos idées !
Cherokee


Nombre de messages : 11982
Date d'inscription : 21/06/2005

Lectus du 5 juillet Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 5 juillet   Lectus du 5 juillet Icon_minitimeJeu 5 Juil - 12:02:10

holé Yeeeeesssssss!!!!

j'peux me remettre au cravail XXPDR XXPDR XXPDR


Bizous Bizous Bizous
Revenir en haut Aller en bas
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

Lectus du 5 juillet Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 5 juillet   Lectus du 5 juillet Icon_minitimeJeu 5 Juil - 16:38:38

Et Hop, deuxième place occupée...
Applause
Revenir en haut Aller en bas
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

Lectus du 5 juillet Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 5 juillet   Lectus du 5 juillet Icon_minitimeVen 6 Juil - 10:56:41

Extrait 2


Citation :
L’année d’après cette rentrée, la neige arriva dès le début de Novembre et Julien avec elle . C’était un jeudi, puisqu’il n’y avait pas d’école. Blanche revenait du jardin où elle était allée ramasser des pommes de terre, quand elle aperçut un homme qui poussait le portail. D’abord elle en eut peur, car il était vêtu de noir, puis il enleva son chapeau avant même de s’approcher d’elle, et lui sourit d’un sourire qui éclaira tout son visage.
-Vous ne pourriez pas m’apprendre à lire ? demanda –t’il d’une voix à la fois chaleureuse et brutale

et 3ème place prise Applause Applause Applause
Revenir en haut Aller en bas
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

Lectus du 5 juillet Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 5 juillet   Lectus du 5 juillet Icon_minitimeVen 6 Juil - 19:16:21

Et 4 Applause Applause Applause Applause
Revenir en haut Aller en bas
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

Lectus du 5 juillet Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 5 juillet   Lectus du 5 juillet Icon_minitimeSam 7 Juil - 8:56:05

extrait3

Citation :
La neige était là. Elle était arrivée sans bruit, comme souvent, mais Blanche l’avait devinée. L’habitude sans doute. Un froissement très doux l’avait réveillé vers trois heures du matin, elle s’était levée, avait poussé le volet de sa chambre, découvrant sans surprise les flocons blancs qui tourbillonnaient dans la nuit.
Comment se rendormir ? Impossible. Elle le savait. Aussi avait-elle allumé un feu dans la cheminée et s’était-elle installée à son bureau pour écrire. Un grand silence enveloppait le plateau, seulement souligné par le soupir des flammes. Demain, tout serait blanc et cela jusqu’au printemps. Car le froid fixerait bientôt cette neige, celle des sommets comme celle des pentes, tout se tairait, le temps s’arrêterait. C’était comme ça depuis toujours, depuis l’enfance de Blanche, depuis que les hivers s’emparaient de la montagne pendant des mois, rehaussant le silence, exaspérant cette impression d’être prisonnier d’une île inaccessible, sinon aux nuages et au vent.
Revenir en haut Aller en bas
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

Lectus du 5 juillet Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 5 juillet   Lectus du 5 juillet Icon_minitimeDim 8 Juil - 13:38:28

L’auteur
Agé de 60 ans, cet écrivain, né au pied des montagnes, nous fait vivre dans ces paysages qu’il connaît et qu’il aime ….Dans ses livres se mêlent présent, passé, souvenirs d'enfance, impressions de toujours
Lectus du 5 juillet Lectus10

« j’ai la conviction que c’est la part d’enfance que nous aurons été capables de préserver au long de nos existences étroites et souvent dérisoires qui nous sauvera , le jour où nous serons délivrés des misères du temps . »
Telle est la phrase d’accueil sur son site.


L’une de ses œuvres, en trois tomes a fait l’objet d’un feuilleton télévisé en 9 épisodes d’1h30.
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
A vos idées !
A vos idées !
Cherokee


Nombre de messages : 11982
Date d'inscription : 21/06/2005

Lectus du 5 juillet Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 5 juillet   Lectus du 5 juillet Icon_minitimeDim 8 Juil - 20:46:46

tu nous diras de quel feuilleton il s'agit????? ça ne me dit rien du tout Bizous
Revenir en haut Aller en bas
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

Lectus du 5 juillet Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 5 juillet   Lectus du 5 juillet Icon_minitimeLun 9 Juil - 9:05:56

cherokee a écrit:
tu nous diras de quel feuilleton il s'agit????? ça ne me dit rien du tout Bizous
ce n'est pas un vrai "feuilleton", ni une série..;
Ce sont les trois tomes d'une "saga" mis en image... Le "personnage" central est" une rivière tumultueuse..."Je ne l'ai pas vu, mais j'ai lu les livres qui m'ont passioné
Revenir en haut Aller en bas
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

Lectus du 5 juillet Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 5 juillet   Lectus du 5 juillet Icon_minitimeLun 9 Juil - 9:11:25

Indice du jour, la jaquette du livre , dans l'une de ces éditions ( elles sont nombreuses )
Lectus du 5 juillet Lectus11
Revenir en haut Aller en bas
Momo
A vos idées !
A vos idées !
Momo


Nombre de messages : 2759
Date d'inscription : 21/06/2005

Lectus du 5 juillet Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 5 juillet   Lectus du 5 juillet Icon_minitimeLun 9 Juil - 13:05:05

coco a écrit:
cherokee a écrit:
tu nous diras de quel feuilleton il s'agit????? ça ne me dit rien du tout Bizous
ce n'est pas un vrai "feuilleton", ni une série..;
Ce sont les trois tomes d'une "saga" mis en image... Le "personnage" central est" une rivière tumultueuse..."Je ne l'ai pas vu, mais j'ai lu les livres qui m'ont passioné
je me souviens avoir lu et vu... il y a environ ...10ans
Revenir en haut Aller en bas
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

Lectus du 5 juillet Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 5 juillet   Lectus du 5 juillet Icon_minitimeMar 10 Juil - 8:36:56

Les derniers mots du roman, avant la réponse ...
Citation :
c'était le vent de toujours .
Revenir en haut Aller en bas
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

Lectus du 5 juillet Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 5 juillet   Lectus du 5 juillet Icon_minitimeMer 11 Juil - 17:53:33

Lectus du 5 juillet Signolcette
Citation :
Présentation de l'éditeur
C'est dans les solitudes du Vercors, son pays natal, que Blanche a décidé de se retirer. Quarante ans auparavant, elle s'était pourtant juré de n'y jamais revenir... Blanche était institutrice. Un beau métier, choisi dès l'enfance et conquis de haute lutte par une petite fille devenue orpheline à quatorze ans. Peu avant la guerre, elle avait rencontré Julien, un charbonnier illettré. jour après jour, elle lui avait appris l'écriture et donné le goût des livres. Il lui avait appris à aimer. Quand la guerre avait éclaté, ils avaient rejoint la Résistance et leurs destins s'étaient scellés à jamais. Mais le cœur de Blanche n'a jamais cessé d'espérer : ce qui n'a pu s'accomplir dans cette vie ne pourrait-il se réaliser dans celle d'après ? Histoire d'une vie, inoubliable portrait de femme, ce livre nostalgique et grave, auquel la langue forte et vraie de Christian Signol donne toute sa tragique beauté, est aussi le plus bouleversant des romans d'amour.

et prEm's Cherokee
puis Horgnes
et Momo
et Hzchoc


et le "feuilleton" tv, c'est "la rivière espérance" en livre c'est très interessant...
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
A vos idées !
A vos idées !
Cherokee


Nombre de messages : 11982
Date d'inscription : 21/06/2005

Lectus du 5 juillet Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 5 juillet   Lectus du 5 juillet Icon_minitimeMer 11 Juil - 18:03:48

oh que oui Applause Applause Applause " La rivière espérance".... c'est l'histoire de ma Dordogne!!!!! d'ailleurs certains passages ont été tournés juste à coté de chez moi....et je vous garanti que Josée Doyan, la réalisatrice, elle est pô commode!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ninjamanu
A vos idées !
A vos idées !
ninjamanu


Nombre de messages : 3386
Age : 82
Date d'inscription : 19/09/2007

Lectus du 5 juillet Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 5 juillet   Lectus du 5 juillet Icon_minitimeSam 20 Oct - 23:21:23

j'ai lu plusieurs livres de Christian Signol, mais pas celui-là, dommage, j'aime beaucoup! Si je le trouve dans un vide-grenier je l'achèterai. Maintenant j'achète presque toujours comme ça, par ce que je lis beaucoup et ça finit par me revenir très cher!hi hi!
J'ai une bibliothèque chez moi de plusieurs milliers de livres et je les ai tous lus. de plus j'en ai lus des centaines et des centaines que je n'ai plus. soit dans les bibliothèques municipales, puis celles des écoles et collèges que j'ai fréquentés, puis j'en ai souvent empruntés (que j'ai rendus!) et j'en ai revendus quelques uns dans des brocantes, ceux que j'avais le moins aimé...
Revenir en haut Aller en bas
http://ninjamanu.free.fr
Horgnes
A vos idées !
A vos idées !
Horgnes


Nombre de messages : 10043
Date d'inscription : 21/06/2005

Lectus du 5 juillet Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 5 juillet   Lectus du 5 juillet Icon_minitimeSam 20 Oct - 23:30:05

Applause Applause Ninja, tu peux alors t'essayer à l'exercice du lectus, qui consiste à nous faire deviner le titre et l'auteur d'un livre, au travers d'extraits, tu regardes comment on procède, et tu nous donnes des indices sur 5 ou 6 jours et on te répond en mp ! C'est toi qui vois, Coco serait hyper content, car c'est souvent lui qui s'y colle lair2rien
Revenir en haut Aller en bas
pouffalou
A vos idées !
A vos idées !
pouffalou


Nombre de messages : 12309
Date d'inscription : 22/06/2005

Lectus du 5 juillet Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 5 juillet   Lectus du 5 juillet Icon_minitimeSam 20 Oct - 23:40:39

horgnes a oublié un point important pour présenter un livre

il faut impérativement que quand on tape intégralement les 7 ou 8 mots chez le gogole, cela nous dirige vers la solution


si, si c'est comme çà, je l'ai lu quelque part mais faut que je donne quelques clics pour retrouver lair2rien
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
A vos idées !
A vos idées !
Cherokee


Nombre de messages : 11982
Date d'inscription : 21/06/2005

Lectus du 5 juillet Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 5 juillet   Lectus du 5 juillet Icon_minitimeDim 21 Oct - 5:31:45

Clique pas Pouffalou!!!clique pas!!!!!!! lair2rien
Revenir en haut Aller en bas
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

Lectus du 5 juillet Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 5 juillet   Lectus du 5 juillet Icon_minitimeDim 21 Oct - 7:21:22

si!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectus du 5 juillet Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 5 juillet   Lectus du 5 juillet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectus du 5 juillet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Jeux :: LECTUS-Memento-
Sauter vers: