Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Qu'est ce ?pourquoi comment etc...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Momo
A vos idées !
A vos idées !
Momo


Nombre de messages : 2759
Date d'inscription : 21/06/2005

Qu'est ce ?pourquoi comment etc... Empty
MessageSujet: Qu'est ce ?pourquoi comment etc...   Qu'est ce ?pourquoi comment etc... Icon_minitimeSam 3 Nov - 17:33:57

Qu'est ce ?pourquoi comment etc... Dscf0810
Allez, je veux que vous me disiez tout sur cette paire de bottes.
je vous dirai tout ce que j'ai appris après!
Revenir en haut Aller en bas
ninjamanu
A vos idées !
A vos idées !
ninjamanu


Nombre de messages : 3386
Age : 82
Date d'inscription : 19/09/2007

Qu'est ce ?pourquoi comment etc... Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce ?pourquoi comment etc...   Qu'est ce ?pourquoi comment etc... Icon_minitimeSam 3 Nov - 18:42:11

La seule chose que je peux dire c'est qu'il semble qu'une soit fourrée et pas l'autre ou une fourrée en blanc et l'autre en noir!
C'est la seule chose que je vois pour l'instant !!! XXPDR lair2rien lair2rien lair2rien je réfléchis...
Revenir en haut Aller en bas
http://ninjamanu.free.fr
ninjamanu
A vos idées !
A vos idées !
ninjamanu


Nombre de messages : 3386
Age : 82
Date d'inscription : 19/09/2007

Qu'est ce ?pourquoi comment etc... Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce ?pourquoi comment etc...   Qu'est ce ?pourquoi comment etc... Icon_minitimeSam 3 Nov - 18:43:53

Un dernier constat, on dirait une toute petite pointure, genre du 35 comme chaussait ma grand mère maternelle qui n'était pourtant pas asiatique ! XXPDR
Revenir en haut Aller en bas
http://ninjamanu.free.fr
Unbichon
A vos idées !
A vos idées !
Unbichon


Nombre de messages : 2530
Date d'inscription : 23/09/2005

Qu'est ce ?pourquoi comment etc... Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce ?pourquoi comment etc...   Qu'est ce ?pourquoi comment etc... Icon_minitimeSam 3 Nov - 21:57:02

Elles semblent en cuir, et faites sur plusieurs niveaux. Y aurait-il une ou des articulations?
En effet, un petit pied comparé au diamètre du tube des bottes, et à leur hauteur.
vu d'ici, le diamètre du tuyau de la botte du fond qui est fourré parait très inférieur à celui de celui qui n'est pas fourré.
On peut penser que c'est du cuir
On peut imaginer que les 3 parties des tuyaux sont indépendants, et ajoutables... Chaussures en été, bottines en automne, et bottes en hiver, pour un unijambiste qui ne protège que sa jambe valide, la jambe de bois étant assez rustique et d'un fort gabarit...
ces bottes montent au dessus du genou, il y a la place pour la cuisse en arrière lorsque le genou est fléchi.
elles semblent assez solides pour arrêter des projectiles...
Ce qui m'intrigue est: que font-elles dans de petit placard en lambris ?

est-ce que ce sont les bottes de 7 lieux es?


Dernière édition par Unbichon le Dim 4 Nov - 0:10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Unbichon
A vos idées !
A vos idées !
Unbichon


Nombre de messages : 2530
Date d'inscription : 23/09/2005

Qu'est ce ?pourquoi comment etc... Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce ?pourquoi comment etc...   Qu'est ce ?pourquoi comment etc... Icon_minitimeSam 3 Nov - 22:12:09

J'ai trouvé... ! Il a en effet de petits pieds !
Revenir en haut Aller en bas
Momo
A vos idées !
A vos idées !
Momo


Nombre de messages : 2759
Date d'inscription : 21/06/2005

Qu'est ce ?pourquoi comment etc... Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce ?pourquoi comment etc...   Qu'est ce ?pourquoi comment etc... Icon_minitimeSam 3 Nov - 23:40:12

Unbichon, ce sont bien des bottes de sept lieues Applause

Au XVIIe siècle, on appelle « bottes de sept lieues » les bottes utilisées par les postillons. On pense généralement qu’elles sont ainsi nommées car les relais de poste sont distants d’environ sept lieues. Les bottes ferrées des postillons prendront d'ailleurs officiellement le nom de « bottes de sept lieues » au Moyen Âge. 7 lieues étant la distance séparant deux relais

Chaque botte pesait environ 3,5 Kg et mesurait 30 cm de hauteur, avec des éperons à roulettes, à pointes. Par leur poids et leur rigidité elles servaient à protéger les jambes du postillon des chocs contre les timons des voitures ; en cas de chute elles offrent une résistance suffisante pour permettre de dégager la jambe Rigides et fixées à la monture, les bottes permettent un meilleur maintien et une protection des jambes en cas de chocs ou de morsures. Elles sont renforcées de fer pour empêcher la jambe de se briser si la bête roule sur l’homme. Elles sont utilisées en France jusque vers 1840
Ce type de bottes serait à l'origine des mythiques bottes de sept lieues, puisqu'elles ne touchaient le sol qu'aux relais, soit à peu près toutes les sept lieues.

Précédant l'adoption du mètre étalon, référence républicaine commune à tout le pays, la lieue était la distance de référence parcourue par un homme en une heure. Par extension, on indiquait qu'un homme, ou son cheval, pouvait marcher communément sept heures par jour.
Mais quelle est donc la distance d'une lieue ? point de réponse aisée, puisque les lieues pouvaient varier au fil du temps et de la géographie !
La lieue commune valait en fait 2280 toises, soit 4,444 kilomètres, une lieue ancienne 3,266 km, et une lieue postale 4,288 km. Ha, j'oubliais aussi la lieue de Paris, puisqu'ils ne font jamais comme tout le monde, qui valait 3,898 km.
Bref, pour faire simple,retenons le chiffre de 4 kilomètres, ce qui nous fait une petite trentaine de kilomètres pour un jour de marche.

Ces bottes de 7 lieues se trouvent au musée des équipages, dans les anciennes écuries du chateau de Vaux le vicomte

Revenir en haut Aller en bas
ninjamanu
A vos idées !
A vos idées !
ninjamanu


Nombre de messages : 3386
Age : 82
Date d'inscription : 19/09/2007

Qu'est ce ?pourquoi comment etc... Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce ?pourquoi comment etc...   Qu'est ce ?pourquoi comment etc... Icon_minitimeSam 3 Nov - 23:51:49

Bravo Unbichon, tu as été super rapide dis donc !!! Applause Applause Applause
Revenir en haut Aller en bas
http://ninjamanu.free.fr
Unbichon
A vos idées !
A vos idées !
Unbichon


Nombre de messages : 2530
Date d'inscription : 23/09/2005

Qu'est ce ?pourquoi comment etc... Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce ?pourquoi comment etc...   Qu'est ce ?pourquoi comment etc... Icon_minitimeDim 4 Nov - 0:09:06

Ben heuuu, j'ai pas fait exprès... Les bottes de 7 lieues me sont venues à l'esprit un peu comme une boutade. J'avais ensuite pensé aux bottes du Chat Botté, puisqu'on annonce des représentations de cette pièce au château de Vaux le Vicomte en Décembre ! C'est ça que j'avais pensé trouver !
En tout cas cet historique des bottes de 7 lieues est tout à fait intéressant, j'en étais resté à je ne sais plus quel comte (le Petit Poucet il me semble), qui avait chaussé des bottes de 7 lieues pour échapper à l'Ogre ! Les bottes de 7 lieues existent donc bel et bien... !
3,5 kilos à chaque pied, ils étaient musclés en ce temps (d'où le calibre de la tige de la botte non fourrée )... On aurait une tendinite au bout de 100 m aujourd'hui ! Heureusement qu'ils ne posaient le pied par terre que toutes les 7 lieues, comme le petit Poucet... Tous devient lumineux maintenant !

Merci Momo !
Revenir en haut Aller en bas
ninjamanu
A vos idées !
A vos idées !
ninjamanu


Nombre de messages : 3386
Age : 82
Date d'inscription : 19/09/2007

Qu'est ce ?pourquoi comment etc... Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce ?pourquoi comment etc...   Qu'est ce ?pourquoi comment etc... Icon_minitimeDim 4 Nov - 0:55:22

Bizous Dodo
Revenir en haut Aller en bas
http://ninjamanu.free.fr
Luciole
A vos idées !
A vos idées !
Luciole


Nombre de messages : 5124
Age : 70
Date d'inscription : 21/06/2005

Qu'est ce ?pourquoi comment etc... Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce ?pourquoi comment etc...   Qu'est ce ?pourquoi comment etc... Icon_minitimeDim 4 Nov - 15:29:10

C'est intéressant cette histoire Applause
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce ?pourquoi comment etc... Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce ?pourquoi comment etc...   Qu'est ce ?pourquoi comment etc... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce ?pourquoi comment etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment utiliser le forum?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Jeux :: Le kSkeC-
Sauter vers: