Unbichon, ce sont bien
des bottes de sept lieues Au XVIIe siècle, on appelle « bottes de sept lieues » les bottes utilisées par les postillons. On pense généralement qu’elles sont ainsi nommées car les relais de poste sont distants d’environ sept lieues. Les bottes ferrées des postillons prendront d'ailleurs officiellement le nom de « bottes de sept lieues » au Moyen Âge. 7 lieues étant la distance séparant deux relais
Chaque botte pesait environ 3,5 Kg et mesurait 30 cm de hauteur, avec des éperons à roulettes, à pointes. Par leur poids et leur rigidité elles servaient à protéger les jambes du postillon des chocs contre les timons des voitures ; en cas de chute elles offrent une résistance suffisante pour permettre de dégager la jambe Rigides et fixées à la monture, les bottes permettent un meilleur maintien et une protection des jambes en cas de chocs ou de morsures. Elles sont renforcées de fer pour empêcher la jambe de se briser si la bête roule sur l’homme. Elles sont utilisées en France jusque vers 1840
Ce type de bottes serait à l'origine des mythiques bottes de sept lieues, puisqu'elles ne touchaient le sol qu'aux relais, soit à peu près toutes les sept lieues.
Précédant l'adoption du mètre étalon, référence républicaine commune à tout le pays,
la lieue était la distance de référence parcourue par un homme en une heure. Par extension, on indiquait qu'un homme, ou son cheval, pouvait marcher communément sept heures par jour.
Mais quelle est donc la distance d'une lieue ? point de réponse aisée, puisque les lieues pouvaient varier au fil du temps et de la géographie !
La lieue commune valait en fait 2280 toises, soit 4,444 kilomètres, une lieue ancienne 3,266 km, et une lieue postale 4,288 km. Ha, j'oubliais aussi la lieue de Paris, puisqu'ils ne font jamais comme tout le monde, qui valait 3,898 km.
Bref, pour faire simple,retenons le chiffre de 4 kilomètres, ce qui nous fait une petite trentaine de kilomètres pour un jour de marche.
Ces bottes de 7 lieues se trouvent au musée des équipages, dans les anciennes écuries du chateau de Vaux le vicomte