Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Lectus du 27 novembre

Aller en bas 
+2
pouffalou
coco
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

Lectus du 27 novembre Empty
MessageSujet: Lectus du 27 novembre   Lectus du 27 novembre Icon_minitimeLun 27 Nov - 8:56:08

Un nouveau livre
Un roman, un roman qui raconte…
Mais je vais vous laisser découvrir par vous-même :
Citation :
Chapitre I
A la saint Denis, la bécasse est au pays.
C’est un dicton que les gens de chasse connaissent bien, les anciens surtout.
Comme le Barnabé.
Il n’en parle jamais, de ce dicton, le Barnabé. Mais tous les ans, à partir de la mi-octobre, lorsque les forêts du Haut -Jura flamboient dans l’incandescence automnale des foyards, il sort discrètement, chaque soir de sa maison, au coucher du soleil, un fusil sous sa veste.
Il jette un coup d’œil vérificateur sur les environs. Sa maison a beau être isolée, une indiscrétion est toujours possible.
[...]


Mais que va-t-il faire, qui est-il, quels sont ses rapports avec Bob, que, 100 pages plus loin, il tiendra au bout de ce même fusil ? Qui sont Léonard, Max ?
Vous le saurez dans les prochains épisodes qui vous feront découvrir cette œuvre, et qui j’espère vous donneront envie de la lire, si vous ne l’avez déjà lue…
Revenir en haut Aller en bas
pouffalou
A vos idées !
A vos idées !
pouffalou


Nombre de messages : 12309
Date d'inscription : 22/06/2005

Lectus du 27 novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 27 novembre   Lectus du 27 novembre Icon_minitimeLun 27 Nov - 9:58:57

moi j'attends car j'adore lire ce qu'écris coco
Revenir en haut Aller en bas
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

Lectus du 27 novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 27 novembre   Lectus du 27 novembre Icon_minitimeLun 27 Nov - 10:34:13

pouffalou a écrit:
moi j'attends car j'adore lire ce qu'écris coco
Mais ce n'est pas moi qui écris, c'est ... L'auteur...
Revenir en haut Aller en bas
pouffalou
A vos idées !
A vos idées !
pouffalou


Nombre de messages : 12309
Date d'inscription : 22/06/2005

Lectus du 27 novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 27 novembre   Lectus du 27 novembre Icon_minitimeLun 27 Nov - 10:56:51

ouais mais tu racontes bien Bizous
Revenir en haut Aller en bas
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

Lectus du 27 novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 27 novembre   Lectus du 27 novembre Icon_minitimeLun 27 Nov - 11:08:51

Alors, j'espère donner envie de le lire! Bizous
Revenir en haut Aller en bas
choupignolle
A vos idées !
A vos idées !
choupignolle


Nombre de messages : 4910
Age : 44
Date d'inscription : 27/07/2005

Lectus du 27 novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 27 novembre   Lectus du 27 novembre Icon_minitimeLun 27 Nov - 11:35:04

moi ça me donne envie de le lire j'attends la suite Applause Applause Bizous
Revenir en haut Aller en bas
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

Lectus du 27 novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 27 novembre   Lectus du 27 novembre Icon_minitimeLun 27 Nov - 13:49:16

choupignolle a écrit:
moi ça me donne envie de le lire j'attends la suite Applause Applause Bizous
Alors, même si tu ne trouves pas, le but est atteint, mon but, c'est que l'on partage, sous forme de jeu ou autre ce que l'on a lu, et, si l'on a aimé, que l'on fasse aimer... Bizous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectus du 27 novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 27 novembre   Lectus du 27 novembre Icon_minitimeLun 27 Nov - 20:43:28

dis coco, je peux faire le prochain ???

un spécial qu'on peux faire sans google, que vous connaissez tous !!
Revenir en haut Aller en bas
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

Lectus du 27 novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 27 novembre   Lectus du 27 novembre Icon_minitimeLun 27 Nov - 22:37:33

Misschoco a écrit:
dis coco, je peux faire le prochain ???

un spécial qu'on peux faire sans google, que vous connaissez tous !!
vi, mais vois avec Ikki qui s'est déjà proposée!, en tout cas pour les deux semaines à venir je suis de repos!
Revenir en haut Aller en bas
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

Lectus du 27 novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 27 novembre   Lectus du 27 novembre Icon_minitimeMar 28 Nov - 9:13:44

Les personnages : je vous ai déjà parlé du Barnabé, je laisse l’auteur le décrire :
Citation :
Il faut dire que le physique de Barnabé est pour le moins contrasté.
Son visage est marqué comme l’écorce d’un vieux tilleul. Des rides profondes comme des coups de fessou parcourent la peau de sa figure en méandres qui se rejoignent en se serrant au coin des yeux, de la bouche, et même des oreilles. Ses longues moustaches grises poussent là au milieu comme une touffe de lichen effilochée, s’enracinant sous un nez semblable à un vieux nœud de bois proéminent.
Les oreilles sont plutôt grandes, les yeux plutôt petits… Et leur brillance, au milieu de ces innombrables rides, donnent au visage une expression éléphantine de méditation, de solidité et de sagesse.
Derrière cette peau, ces oreilles et ces yeux d’éléphant, ne peut se trouver qu’un cerveau d’éléphant… Un éléphant à moustaches, et manchot d’une défense. Car la vieille pipe de bruyère, plantée au coin de la moustache, n’est pas sans évoquer un unique moignon-chicot d’ivoire carié.
Les cheveux gris qui s’échappent, en mèches drues, sous le vieux chapeau de velours fatigué, donnent au portrait une touche plutôt merlinesque.
Le reste du corps tranche avec cette singulière physionomie. En effet, non seulement, le Barnabé est resté très svelte, mais aussi très leste.
[…]

J’adore cette description du Barnabé
Revenir en haut Aller en bas
Horgnes
A vos idées !
A vos idées !
Horgnes


Nombre de messages : 10043
Date d'inscription : 21/06/2005

Lectus du 27 novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 27 novembre   Lectus du 27 novembre Icon_minitimeMar 28 Nov - 12:10:17

C'est vrai que c'est très beau Coco, on l'imagine le Barnabé ! Bizous Bizous
Revenir en haut Aller en bas
choupignolle
A vos idées !
A vos idées !
choupignolle


Nombre de messages : 4910
Age : 44
Date d'inscription : 27/07/2005

Lectus du 27 novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 27 novembre   Lectus du 27 novembre Icon_minitimeMar 28 Nov - 13:51:12

une petite pause après ma matinée chargée et j'ai enfin pu lire la suite Applause
tu as tout à fait raison elle est très belle la description du Barnabé j'attends la suite avec impatience SuperGG Bizous
Revenir en haut Aller en bas
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

Lectus du 27 novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 27 novembre   Lectus du 27 novembre Icon_minitimeMer 29 Nov - 9:19:44

Les autres personnages :
Il y a le léonard, le frère cadet… Et que font-ils ?
Citation :
Et la vie continue de s’écouler paisiblement .Si paisiblement Que le léonard et le Barnabé prennent le temps d’étudier entre les travaux domestiques.
[…]
Ils étudient.
Mais oui.
Oh, bien sûr, ils ne sont inscrits à aucune faculté Leurs études sont très autodidactes, leurs motivations très personnelles, mais leurs recherches scientifiques, menées avec des moyens qui feraient sourire de mépris maints universitaires, n’en occupent pas moins très sérieusement leur temps, et leur ouvrent, par leur sens même, d’autres horizons que celui, bien dérisoire, de repousser le plus loin possible l’heure de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectus du 27 novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 27 novembre   Lectus du 27 novembre Icon_minitimeMer 29 Nov - 14:27:01

coco a écrit:
Misschoco a écrit:
dis coco, je peux faire le prochain ???

un spécial qu'on peux faire sans google, que vous connaissez tous !!
vi, mais vois avec Ikki qui s'est déjà proposée!, en tout cas pour les deux semaines à venir je suis de repos!

j'ai regardé avec elle. je prends le prochain (trèèèèèès facile)
Revenir en haut Aller en bas
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

Lectus du 27 novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 27 novembre   Lectus du 27 novembre Icon_minitimeJeu 30 Nov - 9:16:30

Il y a aussi, et surtout Maxou, non pas le grand fils de Horgnes, le fils de la Lucienne qui est parti vivre dans les bouches du Rhône, immatriculation 13.
Citation :
" Vu que Maxou ne veut rien entendre et qu’aucun conseil ne semble efficace pour lui faire prendre de bonnes résolutions, je vous l’amène en pension […] C’est une sanction"!
et encore, la mère ne sait pas qu’il fume des pétards !
Alors, Max va rester chez ses oncles, et quand Bob va venir voir Max, c’est à ses oncles et leur fusil qu’il va se heurter !
Revenir en haut Aller en bas
pouffalou
A vos idées !
A vos idées !
pouffalou


Nombre de messages : 12309
Date d'inscription : 22/06/2005

Lectus du 27 novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 27 novembre   Lectus du 27 novembre Icon_minitimeJeu 30 Nov - 9:48:16

Applause Applause je n'ai même pas envie de chercher tellement tu racontes bien
Revenir en haut Aller en bas
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

Lectus du 27 novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 27 novembre   Lectus du 27 novembre Icon_minitimeJeu 30 Nov - 14:02:18

pouffalou a écrit:
Applause Applause je n'ai même pas envie de chercher tellement tu racontes bien
oui, ben faudrait quand même faire semblant de chercher, là car pas encore de réponses...
Revenir en haut Aller en bas
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

Lectus du 27 novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 27 novembre   Lectus du 27 novembre Icon_minitimeVen 1 Déc - 9:12:12

Mais où ça se passe ?
Citation :
La maison est facile à dater puisque la pierre du linteau d’entrée porte la date de 1823, en chiffres finement gravés au ciseau.
Quoique isolé et sauvage, l’endroit est loin d’être inhospitalier.
C’est une combe typiquement jurassienne, dominée au couchant et au septentrion par de raides pentes surmontées de barres rocheuses qui la protégent de la bise et qui réfléchissent la chaleur du soleil. Protégée au levant par une montagne boisée, moins haute et moins pentue que les autres versants, elle s’ouvre au midi par une large échancrure façonnée au cours des âges dans les vestiges des anticlinaux primitifs.
La combe de Pierroche jouit donc, de par sa configuration particulièrement favorable, d’un micro-climat bien protégé. Les prés de son fond presque plat se piquètent de l’or des jonquilles un mois avant les autres pâtures de la région proche, et, sur ses pentes bien exposées, les orchidées sauvages jouent à cache-cache entre les buissons rabougris des rocailles.
La présence de certaines plantes atteste que l’ambiance de ces lieux peut, par certains côtés, s’apparenter à celle des régions méditerranéennes, alors que les tourbières cachées dans la combe, recèlent des représentant de la flore arctique.
Cette particularité fait dire au Barnabé, qui ne manque ni de sagesse ni de connaissances, que le crêt de Pierroche marque la limite entre la Laponie et la provence.
[…]
Lectus du 27 novembre Fermejurara5
Revenir en haut Aller en bas
Horgnes
A vos idées !
A vos idées !
Horgnes


Nombre de messages : 10043
Date d'inscription : 21/06/2005

Lectus du 27 novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 27 novembre   Lectus du 27 novembre Icon_minitimeVen 1 Déc - 15:42:09

Eh Ben c'est beau, mais c'est difficile à crouver Bizous
Revenir en haut Aller en bas
choupignolle
A vos idées !
A vos idées !
choupignolle


Nombre de messages : 4910
Age : 44
Date d'inscription : 27/07/2005

Lectus du 27 novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 27 novembre   Lectus du 27 novembre Icon_minitimeVen 1 Déc - 15:50:32

c'est vrai que c'est pas facile à trouver Pleure
Revenir en haut Aller en bas
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

Lectus du 27 novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 27 novembre   Lectus du 27 novembre Icon_minitimeSam 2 Déc - 10:11:46

Quatrième de couverture
Max ne veut pas travailler à l’école. Pour le sanctionner, ses parents l’expédient chez les deux vieux oncles qui vivent avec un siècle de retard dans un coin perdu des monts du Jura .

Mais voilà

Entre le jeune récalcitrant et ses tontons, le courant va passer de façon inattendue. Ce qui devait être une punition tourne très vite en une drôle d’aventure.

Et l'auteur :
Jurassien et auteur d'une douzaine d'ouvrages,il nous fait découvrir le Jura, au travers de ses romans .
Lectus du 27 novembre Auteurcdstjc6
Revenir en haut Aller en bas
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

Lectus du 27 novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 27 novembre   Lectus du 27 novembre Icon_minitimeSam 2 Déc - 12:09:03

Crier Coucou Crier Coucou Crier Coucou
et bé , je suis en train de faire le 1er nul de l'histoire du MàP... personne n'a trouvé, ne trouve ni ne trouvera?Bon, c'est vrai que sur ce coup là, le pote Gogol il est pas bavard!
Revenir en haut Aller en bas
pouffalou
A vos idées !
A vos idées !
pouffalou


Nombre de messages : 12309
Date d'inscription : 22/06/2005

Lectus du 27 novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 27 novembre   Lectus du 27 novembre Icon_minitimeSam 2 Déc - 12:42:42

il faut un début à tout coco XXPDR XXPDR XXPDR
Revenir en haut Aller en bas
MarNàCoco
A vos idées !
A vos idées !
MarNàCoco


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 21/06/2005

Lectus du 27 novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 27 novembre   Lectus du 27 novembre Icon_minitimeSam 2 Déc - 12:50:59

Bon alors il faut que j'intervienne j'ai déjà le nom de l'auteur
...
Revenir en haut Aller en bas
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

Lectus du 27 novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 27 novembre   Lectus du 27 novembre Icon_minitimeSam 2 Déc - 12:57:00

MarNàCoco a écrit:
Bon alors il faut que j'intervienne j'ai déjà le nom de l'auteur
...
si tu as l'auteur, il n'y a qu'un de ses livres qui parle de "tontons"!
coeur gris20 coeur
marN, t'es passée trop vite, pas eu le temps de te voir
Revenir en haut Aller en bas
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

Lectus du 27 novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 27 novembre   Lectus du 27 novembre Icon_minitimeSam 2 Déc - 13:06:44

MarN, je viens de voir ta réponse ici, et zou disparue, comme toi
mais Applause Bizous
Revenir en haut Aller en bas
pouffalou
A vos idées !
A vos idées !
pouffalou


Nombre de messages : 12309
Date d'inscription : 22/06/2005

Lectus du 27 novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 27 novembre   Lectus du 27 novembre Icon_minitimeSam 2 Déc - 15:57:49

z'ai crouvé aussi Diable
Revenir en haut Aller en bas
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

Lectus du 27 novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 27 novembre   Lectus du 27 novembre Icon_minitimeSam 2 Déc - 16:11:43

pouffalou a écrit:
z'ai crouvé aussi Diable
c'est pas arrivé!!!
Revenir en haut Aller en bas
pouffalou
A vos idées !
A vos idées !
pouffalou


Nombre de messages : 12309
Date d'inscription : 22/06/2005

Lectus du 27 novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 27 novembre   Lectus du 27 novembre Icon_minitimeSam 2 Déc - 17:49:53

normal j'ai pas envoyé XXPDR
Revenir en haut Aller en bas
Momo
A vos idées !
A vos idées !
Momo


Nombre de messages : 2759
Date d'inscription : 21/06/2005

Lectus du 27 novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 27 novembre   Lectus du 27 novembre Icon_minitimeDim 3 Déc - 3:30:33

Ca me dit vraiment quelque chose, je pense avoir lu, mais pas moyen de retrouver titre ou auteur. Scrogneugneu Scrogneugneu Scrogneugneu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectus du 27 novembre Empty
MessageSujet: Re: Lectus du 27 novembre   Lectus du 27 novembre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectus du 27 novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» lectus du 6 novembre
» Lectus du 13 novembre
» Lectus du 20 novembre
» <@¿@>du 8 novembre
» <@¿@>du 13 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Jeux :: LECTUS-Memento-
Sauter vers: