Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 lectus du premier avril

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
coco
A vos idées !
A vos idées !
coco


Nombre de messages : 12742
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2005

lectus du premier avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectus du premier avril   lectus du premier avril - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Avr - 22:48:17

Bien que considéré comme quantité négligable, je vais ajouter quelques commentaires...
D'abord, le topo sur le livre
Citation :

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oscar et la dame rose est un roman d'Éric-Emmanuel Schmitt, la troisième partie du « Cycle de l'Invisible », paru en 2002.
Le résumé
Le gentil petit Oscar est un enfant de dix ans, atteint de leucémie, qui vit à l'hôpital. Comme la chimiothérapie et la greffe de moëlle osseuse ont échoué, il n’y a plus d’espoir qu'Oscar survive au cancer. Pendant que le jeune garçon attend la mort tranquillement et presque stoïquement, les médecins et les adultes autour de lui ont peur de parler de la maladie et de la mort. Cela rend l’atmosphère très tendue (« Si tu dis « mourir » dans un hôpital, personne n'entend »). Oscar a l'impression que ses parents ont peur de lui, aussi ne veut-il plus leur parler.
Une bénévole des dames roses, « Mamie Rose », est la seule adulte qui communique avec Oscar. Elle l'accompagne durant ses douze derniers jours de vie et elle lui donne le conseil d'écrire des lettres à Dieu, dans lesquelles il peut décrire ses sentiments et faire un vœu par jour. Au début, Oscar, qui a eu une éducation athée, ne croit pas que Dieu existe. Mais il essaye quand même d'écrire à Dieu : « Si je m'intéresse à ce que pensent les cons, je n'aurai plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents. » Dans les lettres, avec la lucidité d'un enfant qui va mourir, Oscar parle de la vie, de la mort, de l'amour et de la foi.
Grâce à un jeu de Mamie Rose, où chaque jour compte pour 10 ans, il va construire cette vie qu'il n'aura jamais. Alors Oscar vieillit chaque jour de dix ans et passe par toutes les périodes de la vie : l'enfance, la puberté avec ses problèmes de couple, le mariage avec Peggy Blue — une autre petite fille malade de l'hôpital, l'âge adulte, le démon de midi, la vieillesse avec sa sagesse et la mort.
Le livre a également été adapté au théatre, avec Danielle Darrieux et plus récemment avec Anny Duperrey.
ensuite, un commentaire lu quelque part, et que j'ai noté sur le livre
Citation :
Oscar tu es personne et tant à la fois. Aujourd’hui tu étais moi, ce soir sans doute seras- tu autre ; tu as 130 ans tu as bien le temps de le faire pour nous.
Oscar tu nous apportes, à travers les lignes qui t’ont fait vivre, un peu de compassion, pas mal de courage et beaucoup d’humilité. Et c’est dans les pages qui ne te laissent pas près de nous que Mamie Rose, ta Mamie Rose, nous apporte la réflexion qui fut tienne.
Je ne sais pas plus trop a qui je veux m’adresser, sans doute à tout les Oscars qui nous tendent le respect a travers leurs yeux, peut-être a vous qui avez été émus par la propose de son auteur, mais avant tout à moi qui ait aussi envie de verser une larme

Enfin, moi, je peux vous dire que ce livre m'a beaucoup ému... Il est trop vrai dans tout... Dans l'attitude du personnel soignant, le regard qui en dit long... les parents, les autres, enfin... tout
Revenir en haut Aller en bas
choupignolle
A vos idées !
A vos idées !
choupignolle


Nombre de messages : 4910
Age : 44
Date d'inscription : 27/07/2005

lectus du premier avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectus du premier avril   lectus du premier avril - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr - 19:39:05

Voilà j'ai reussi à l'avoir à la médiathèque je vais suivre vos conseils coco et miss choco en plus il est tout fin il va aller vite à lire enfin il faut que je finisse mon livre avant lair2rien Bizous
Revenir en haut Aller en bas
choupignolle
A vos idées !
A vos idées !
choupignolle


Nombre de messages : 4910
Age : 44
Date d'inscription : 27/07/2005

lectus du premier avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectus du premier avril   lectus du premier avril - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr - 15:08:33

Eh Ben j'ai pas pu attendre de le lire ... je l'ai deja lu en 2 heures SuperGG

Je suis tout à fait d'accord avec toi coco il est très émouvant ... Les rencontres avec les autres personnages sont super ... Mamie-Rose et Oscar sont extra et pour les paroles on a l'impression d'être dans le livre ....

Comme dit Miss Choco ... Il est un peu amusant surtout dans les paroles et ça façon de parler !!

Par contre pour le regard du personnel soignant, des parents et des autres je suis pas d'accord c'est pas pareil que dans la vraie vie !!!

Merci de m'avoir conseillé ce livre je ne regrette pas de l'avoir lu Bizous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectus du premier avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectus du premier avril   lectus du premier avril - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lectus du premier avril
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» lectus du 16 avril.
» Lectus du 26 avril
» <@¿@> du 29 Avril
» <@¿@> du 30 Avril
» <@¿@> du 1 er Avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Jeux :: LECTUS-Memento-
Sauter vers: